Guide du PVT

#1: le NAS

Hello la team,

J’espère que vous allez bien. Deux semaines déja que je suis arrivée au canada et j’ai déja tellement de choses à raconter.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la partie moins drôle de l’installation dans un nouveau pays, mais obligatoire: « la paperasse ». Commençons par le NAS.

1. Qu’est ce que le NAS ?

Le Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou Social Insurance Number (SIN) est un numéro de 9 chiffres à demander dès l’arrivée au Canada.

Comme le NIN en Angleterre ou le numéro de sécurité sociale en France, les employeurs le demandent systématiquement. Ayant un PVT, nous sommes qualifiés de résidents temporaires, notre NAS commence donc par le chiffre 9.

2. Quand demander le NAS ?

Il est très important de le faire dès l’arrivée au Canada.

3. Où demander le NAS ?

La demande de NAS se fait dans un centre Service Canada. Ces centres sont très nombreux dans le Canada. Et la demande est très rapide, vous remplissez des documents au centre Service Canada, et l’on vous imprime votre NAS sur le champ.

Pour trouver votre bureau de service de Canada, il vous suffit de vous rendre sur le site de service Canada et d’entrer votre code postal.

PS: Certains amis « Pvtistes » ont pu demander le NAS à l’agence de l’immigration de l’aéroport.

4. A quoi sert ce numéro ?

Comme je vous le disais, le NAS sert à être déclaré par l’employeur. Il vous servira aussi lors de votre ouverture de compte bancaire ou pour souscrire à l’abonnement téléphonique.

En effet, l’on vous demandera souvent des » government issued identification ». C’est en fait ce qu’ils appellent : » des numéros d’identités du gouvernement Canadien ». Dans ce cas, vous présentez le numéro de votre permis de travail et le NAS.

5. Quels documents fournir pour obtenir le NAS ?

Juste le formulaire et votre permis de travail agrafé au passeport suffiront. J’avais peur que l’on me demande une preuve d’adresse pas du tout. Vous pouvez même communiquer l’adresse d’un hôtel.


Sandra L

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *