Voyages

A la découverte des 1000 îles !

Coucou les amis,

Comment allez-vous? Moi je vais très bien. Aujourd’hui, je vais vous raconter notre superbe Week-end entre amis, aux mille îles.

  • Pourquoi les 1000 iles?

Depuis mon arrivée au Canada, j’ai visité beaucoup de grandes villes, surtout américaines. Cette fois-ci, j’avais besoin d’air frais, loin de la ville. C’est ainsi que nous avons décidé de passer notre long weekend de Thanksgiving aux 1000 îles.

Cet archipel d’îles situé à environ 3 heures de Toronto, est composé en réalité de plus de 1800 îles.

Je me suis donc posée la question: pourquoi appelle-t-on cela « 1000 îles » alors qu’il y en a plus de 1000 ? Je cherche toujours la réponse lol.

  • Le logement

Nous avons réservé notre logement via le site Airbnb. Je vous avouerai que lorsqu’on a fait la réservation, nous pensions dormir sur la terre ferme à Gananoque, la ville la plus proche. En réalité, l’adresse affichée sur le site de Airbnb était en fait celle du ferry.

Imaginez notre stupéfaction lorsque le propriétaire nous a indiqué que le logement se trouvait sur une île et qu’il fallait prendre le ferry. Agréablement surpris, nous avons pu profiter d’un weekend 100 % détente, à discuter au chaud.

Quant au petit matin, nous avons eu la chance de pouvoir nous réveiller avec le chant des oiseaux et le bruit de l’eau ruisselant sur les rochets, tout cela en en pleine nature.

  • Visite de Gananoque

Par la suite nous avons fait une petite balade dans le centre de la ville de Gananoque. Il s’agit d’une petite ville très sympathique. Je pense qu’elle doit bien être agréable l’été.

  • L’activité principale : le tour en bateau

L’activité que nous attendions tant, le tour en bateau.  C’est le meilleur moyen d’admirer l’archipel des îles américaines comme canadiennes.

Nous avons réservé via la compagnie Gananoque Boat Line qui vous propose 3 types de visites :
Une visite de 1 heure (trop courte à notre gout), une autre de 5 heures (trop long à notre gout), et enfin celle de 2h30 celle que nous avons choisie.

Attention, si vous optez pour la visite de 5 heures, n’oubliez pas votre passeport car vous ferez une escale sur une île américaine.

Je vous laisse admirer la vue.

Les photos ci-dessous représentent celles du château de Boldt. Pour la petite histoire la construction de ce château fut entreprise par les époux Boldt, avant d’être stoppée après le décès de Mme Boldt.

Après avoir été délaissée pendant 73 ans, la construction fut reprise par l’administration des 1000 îles qui restaura ce château grâce aux fonds récoltés, et cela après avoir acquis le château pour seulement 1$.

Petit conseil: si vous y allez à cette période de l’année comme nous, couvrez-vous bien car il fait super froid sur le bateau. Mais rassurez-vous, le bateau est plutôt spacieux et bien chauffé.

La dernière demi-heure de la balade, j’ai posé mon portable, ma caméra et j’ai tout simplement profité du paysage et de la beauté de la nature. Cela m’a permis de prendre un temps de réflexion intérieur, penser, rêvasser, bref ce moment est juste indescriptible.

Si toi aussi tu as eu l’occasion de visiter les 1000 îles ou autres endroits similaires, n’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaire.

Pleins de bisous.


Sandra L

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *