Guide du PVT

DU PVT A LA RESIDENCE PERMANENTE

C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris cet article aujourd’hui. Ça y est, je suis officiellement résidente parmanente. C’est un passage quasi obligatoire quand on souhaite s’installer au Canada de manière permanente.

Attention ! C’est un processus qui vous demandera de la préparation, de la patience et une « petite somme d’argent » LOL. Prenez donc votre courage à deux mains, car la joie est grande au bout du chemin…

Petite précision : je parle ici du Canada hors Québec. Le Québec a un processus différent.

Pour commencer, je ne vais pas vous détailler les critères de la RP car cela serait beaucoup trop long.

Mais voici 3 sites qui m’ont particulièrement aidée. Vous y trouverez des informations utiles sur le processus d’entrée express.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/resultats-par-sujet.asp?top=29

https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/

https://www.justforcanada.com/entree-express-comment-ca-fonctionne.html

Dans mon cas, j’ai appliqué via le processus entrée express dans la catégorie expérience canadienne.

J’ai dû prouver :

  • Que j’avais au moins 1 an d’expérience dans une catégorie 0, A, B
  • Que je remplissais les exigences linguistiques en français, anglais ou les deux
  • D’après le site de CIC, il n’y a pas d’exigences particulières quant aux études, mais joindre les diplômes permet d’améliorer considérablement son score.

Par exemple dans mon cas : 28 ans, célibataire sans enfant, avec un master 2, plus d’un an d’expérience dans une des catégories 0, a, B au Canada, résultat entre C2 et C1 au test de français + une sœur canadienne (oui ça aide), j’ai eu un score de 491.

La préparation

Avant de vous inscrire dans le bassin. Vous aurez plusieurs étapes en amont:

  • Etape 1 : déterminer son admissibilité

Avant donc de vous lancer dans des démarches, la première étape est de déterminer votre admissibilité sur le site de CIC. Rien ne vous engage, vous aurez juste à remplir une série de questions et le système vous dira si vous êtes éligible ou pas.

  • Etape 2 : passer son test de langue pour prouver sa compétence linguistique

On vous demandera les résultats de votre test de langue lors de la création du profil. Il faut donc le passer avant.  Vous pouvez choisir entre le français, l’anglais ou les deux. J’ai choisi le français stratégiquement car c’est un avantage d’être francophone en Ontario.

Attention, vous devez passer votre test auprès d’un organisme agréé du gouvernement. Vous trouverez la liste ici.

J’ai passé mon test de français (TEF CANADA), le 25 avril 2018 lors de mes vacances en France. Le test est valable 2 ans donc pas de panique.

Pourquoi je l’ai passé en France? Tout simplement pour économiser de l’argent. Je l’ai payé 220 euro (330 CAD) contre 440 $ au canada. Il faut compter environ 4 – 6 semaines pour avoir les résultats.

Petit conseil

– Ne négligez pas le test de français, même si le français est votre langue maternelle. Entrainez-vous car de très bons résultats vous permettront d’avoir un bon score. Et oui un point peut tout changer au niveau du tirage.

– Pensez aux délais, certains centres peuvent avoir des délais assez longs pour les RDV

  • Etape 3 : L’évaluation des diplômes

Quand on a des diplômes étrangers, il faut les faire évaluer et reconnaitre par un organisme agréé du gouvernement.

J’ai utilisé WES pour faire reconnaitre mes diplômes. J’ai eu de la chance car mon université est habitué aux étudiants étrangers ERASMUS. Ils ont été très réactifs et ont envoyé très rapidement les documents demandés.

Si votre établissement tarde à le faire, n’hésitez pas à les relancer, encore une fois pensez au temps…

Vous pouvez vous inscrire dans le bassin sans avoir les résultats du WES mais gardez bien à l’esprit qu’une fois tiré du bassin, vous aurez 60 jours pour joindre tous les documents demandés. Il est donc conseillé de le faire avant.

Il faut environ 200$ pour le WES, sans compter les frais d’envoi de documents.

Pas de panique, une fois les frais payés sur le site de WES, vous recevrez toutes les instructions sur la procédure à suivre pour envoyer les documents. Lorsque WES a reçu les documents vous devez attendre de recevoir le courrier récapitulant l’évaluation de vos diplômes.

Dans mon cas, WES a reçu mes documents fin octobre et j’ai reçu le rapport de WES le 03 decembre.

NB : vous aurez également besoin de fournir toutes vos adresses sur 10 ans et tous les pays que vous avez visité également sur 10 ans. Croyez-moi, ça a été un vrai casse-tête, surtout que j’ai pas mal voyagé…

L’entrée dans le bassin

Une fois que le système vous a déclaré admissible vous pouvez donc vous inscrire dans le bassin. A ce stade, il n’y a pas de documents à fournir, juste des questions à remplir. Je me suis inscrite dans le bassin le 05 décembre et j’ai été tirée assez rapidement le 12 décembre.

L’invitation à présenter une demande

Il y a un tirage environ toutes les deux semaines et l’immigration choisit un score minimum à obtenir pour le tirage.

A mon tirage le score minimum était de 445 points, et j’avais 491 points. Tout s’est donc passé très vite.

Une fois tiré du bassin, l’on doit prouver les informations enregistrées à l’entrée dans le bassin en fournissant des documents.

  • La visite médicale

Nous étions le 12 décembre 2018, la deadline se rapprochait. Il me restait à peine 6 mois avant la fin de mon PVT. Il me fallait donc faire vite.  A peine tirée du bassin, j’ai pu obtenir un rdv le samedi 15 décembre pour la visite médicale.

Tous les centres à Toronto étaient complets, j’ai donc pris rdv dans un centre à ETOBICOKE. Vous trouverez la liste des medecins agrées ici.

Le jour de votre visite médicale, un conseil, prenez un livre, chargez votre téléphone et préparez-vous à attendre.

Prix de la visite médicale: 200 $

  • Les documents à fournir

Comment vous dire que j’étais prête! Tous les documents étaient scannés et enregistrés dans mon ordinateur. J’avais regardé tous les forums, le site de l’immigration et grace à l’aide de mes amis qui ont déjà eu la RP, je savais quoi préparer. Voici les documents que l’on m’a demandé :

  • un PDF Diplomes + Rapport de WES qui ne m’était pas demandé mais que j’ai rajouté
  • un PDF sur la preuve de RP / Citoyenneté de ma soeur
  • un PDF sur la preuve de lien de parenté avec ma soeur
  • un PDF avec certificat de police de tous les pays où j’ai vécu plus de 6 mois
  • une photographie dont les exigences sont ici
  • un PDF pour le passeport
  • un PDF pour la preuve d’examen médicale
  • la lettre employeur qui doit respecter des exigences bien spécifiques

NB: Je n’ai pas eu à donner de preuve de fonds. Car en appliquant dans la catégorie experience Canadienne ce n’est pas obligatoire.

Demande soumise le : 29 décembre

Frais payés : 1040 $

L’attente / le bridge visa

Une fois l’application soumise. Il ne restait plus qu’à attendre. Janvier, Février, Mars, je voyais les mois défiler, et je commençais à paniquer. Il fallait donc penser au plan B le bridge. OHHHH mon Dieu, c’était la pire application pour moi car il était impossible d’avoir des informations claires sur le sujet.

Vous devez répondre à une série de questions, et si vous ne donnez pas la bonne réponse le système ne vous propose pas l’option « permis de travail transitoire » qui est le bridge.

Je devenais dingue, heureusement je me suis bien aidée de cet article => Lien ici si vous souhaitez le voir. Merci Astrid 😉

Je me suis faite également des petites frayeurs pendant l’application du bridge :

  • Frayeur numéro 1 : je me suis retrouvée à payer deux fois les frais de bridge. Un premier paiement par erreur directement sur le site alors que cette section était réservée à ceux qui enverraient la demande papier. Puis une deuxième paiement en soumettant ma demande en ligne. Plus de peur que de mal, j’ai réussi à me faire rembourser les frais payés en erreur.
  • Frayeur numéro 2 : à la suite de l’application du bridge, la confirmation ne mentionnait nulle part bridge. J’ai donc paniqué une nouvelle fois et appelé tous mes amis qui étaient passés par le bridge (d’ailleurs je vous dis merci les gars).
  • Frayeur numéro 3 : quand j’ai réalisé que je n’avais pas le droit de quitter le territoire sinon je perdais mon statut implicite et donc le droit de continuer à travailler. Oui je vous vois sourire, c’est une frayeur surtout quand on a des voyages de prévus hihi bref revenons à la RP….

Date de demande Bridge visa: 26 mars 2019

Le mail « ready for visa » : la demande passeport

Le 25 avril 2019, j’ai reçu le mail « ready for visa ». Il était 9 h j’etais au travail, je tremblais! Comment vous dire que j’ai eu du mal à me concentrer le reste de la journée de travail. Je ne m’y attendais même pas surtout que cela faisait 4 mois que j’avais soumis la demande.

Attention

  • Ce mail arrive dans la boite mail personnelle et peut se retrouver dans les spams donc surveillez bien votre mail.
  • Votre profil CIC ne se mettra pas à jour tout de suite.

Il vous faudra suivre les indications du mail et renvoyer la copie de votre passeport + 2 photos réglementées + 2 enveloppes Canada post avec numéro de suivi.

Astuces :

Prenez la photo des deux numéros de suivi: celui de la grande enveloppe, est celui que vous envoyez avec les documents. La petite enveloppe est celle dans laquelle votre confirmation de RP vous sera renvoyée.

La confirmation de RP

Je surveillais le deuxième numéro de suivi tous les jours, pour savoir si ma confirmation de RP avait été expédiée. Le vendredi 10 mai je recevais une notification me disant que ma lettre avait été expédiée (oui j’avais carrément mis une alerte sur l’application de canada post).

Le même jour aux environs de 21 heures, mon profil CIC avait été mis à jour et changée en « approuvée ».

Quel soulagement, le lundi 13 mai ma confirmation de RP était dans ma boite aux lettres.

L’activation de la RP

La confirmation de RP est accompagnée d’un courrier explicatif. En vivant au canada, il existe deux options :

  • Prendre rdv à l’Agence de ETOBICOKE
  • Activer la RP à une frontière terrestre ou aérienne.

Pour remettre les choses dans le contexte, nous étions le 13 mai et mon PVT était expiré depuis le 8 mai. Je voulais vraiment activer ma RP au plus vite. Et le RDV à Etobicoke pouvait être plus ou moins long.

J’ai donc décidé d’aller à la frontière de Niagara. J’avais lu beaucoup de retour sur l’immigration à Niagara notemment sur les délais d’attente très long.

Je vous conseille de surveiller sur ce site, les jours de services pour le tour du poteau. Pour Niagara, le site mentionnait ouvert le mardi, mercredi, jeudi. j’y suis donc allée le jeudi 16 Mai.

Arrivée à Niagara Falls aux environs de 9h, j’ai traversé le rainbow bridge sans même m’assurer que le service « Tour du poteau / Flagpoles  » etait ouvert. Pour moi il n’y avait pas de problèmes car l’on était Jeudi.

Je suis donc partie coté US et j’ai récupéré mon papier à présenter à l’immigration Canadienne. De retour coté canada, j’ai vu une affiche disant « FLAGOLES CLOSED ». J’ai commencé à paniquer, j’étais à deux doigts de pleurer. Puis j’ai supplié le gentil monsieur de l’immigration en lui expliquant que mon PVT était expiré et il a accepté.

Deux heures plus tard, il m’a rendu mes documents en me disant : « Félicitations vous êtes désormais résidente permanente ».

Le soulagement, merci Seigneur c’était fait!

Que faire après ? 

  • D’abord, j’ai changé de SIN number à services Canada car l’ancien était expiré. Il fallait ensuite le fournir à l’employeur et la banque
  • Puis j’ai renouvellé ma carte de santé qui était aussi expirée
  • Enfin, j’ai appelé l’immigration pour annuler mon bridge Visa et obtenir remboursement des frais de 255$ (encore une fois merci Astrid). Il faut s’armer de patience car le remboursement prend envrion 16 semaines.

Le 07 Juin 2018, je recevais ma carte de RP.

Mon dernier conseil : vous entendrez tout et quelques fois des conseils divergents soyez sûr de vos sources et n’hésitez pas à vérifier sur le site officiel de CIC.  Et surtout gardez à l’esprit que chaque cas est différent.

Bonne chance les amis!

L’aventure canadienne continue.

Merci Seigneur !

Xoxo


Sandra L

Tags:

4 comments

  1. Merci beaucoup pour cette mine d’informations!
    J’aimerais faire une demande de RP, mon PVT est fini depuis novembre 2018 mais tous les jours je rêve de revenir à Toronto, ma ville, là où je me sens si bien.
    Je suis partie en voyage 6 mois mais là je vais me remettre dans les démarches et ton article m’aide beaucoup.
    Merci et félicitations pour la RP 🙂

    1. Coucou Lola. Merci beaucoup. C’est un plaisir et j’espère que tu profites à fond de tes 6 mois de voyages. Oui tu as raison motive toi pour la RP et surtout good luck Bisou

  2. Wow wow c’est un article tellement complet.
    Mille fois merci Sandra d’avoir pris le temps de détailler.
    Ça aide vraiment les personnes comme moi qui pensent déjà à l’après pvt.
    Félicitations et encore merci

    1. Oh Avec plaisir Rachel 😊 Tu fais bien de penser à l’après pvt, surtout n’hésites pas à surveiller régulièrement le site de l’immigration les lois changent assez vite. Bonne journée Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *