Guide du PVT

Les 5 choses qui m’ont surpris à Toronto

Hello la team, je suis enfin de retour………….Et avec un nouveau site, plus lisible et plus claire. J’espère qu’il vous plaît. N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire.

Refaire mon site m’a plongé presque 4 mois en arrière, mon arrivée au Canada. Voici….

Les 5 choses qui m’ont surpris à Toronto :

  • La particularité des transports

Si vous payez votre ticket de bus, tram ou métro en espèce, il faut prévoir l’appoint. Je me rappelle du premier jour où je suis montée dans le bus tendant mon billet de $10, et du chauffeur qui m’a gentiment dit qu’il ne rendait pas la monnaie. Heureusement j’avais les fameux $3.25 à mettre dans la petite boîte à pièces.

Pas de panique, vous pouvez acheter des « tokens » aux guichets. Les Tokens ce sont les petites pièces comme le montre la photo suivante, qui remplacent donc les fameux $3.25 (3 tokens vous font 9$ vous gagner donc 0,25$).

N’oubliez pas de conserver le reçu que vous donnera le chauffeur. Ce petit bout de papier est en fait un reçu vous permettant de prendre une correspondance. Ce reçu n’est pas valable pour retourner dans un sens opposé ni pour reprendre votre trajet après un arrêt prolongé.

Autre particularité « Nord Américaine » , pour descendre du bus ou du tramway, il faut signaler l’arrêt désiré en tirant sur le câble à cet effet. C’est plutôt pratique 😉

  •  Donner l’adresse par intersection

En France, quand on te demande ton adresse tu donnes directement le numero et nom de la rue. Ici, les rues sont tellement longues que donner le numero de rue n’aide pas forcément. Ils ont donc l’habitude de donner les adresses par intersection en disant  : « rdv à l’angle de Barthurst and King street ».

  • Les pourboires « quasi obligatoires »

Il faut dire que j’avais oublié cette « obligation des pourboires » dans les restaurants, taxi etc….Et pourtant je le savais puisque j’étais deja venue à Montréal auparavant. Au début, on y pense pas forcément après ça devient un reflex surtout quand on sait qu’ils perçoivent une rémunération assez faibles et que celle ci est donc complétée par les pourboires. Je trouve que c’est normal de jouer le jeu et de donner les pourboires en fonction du degré de satisfaction du service reçu.

 

  • Les toilettes

Oh mon Dieu, les toilettes! No comment……Il faut le voir pour le croire. Je ne comprend pas ce principe de laisser des espaces entre les portes des toilettes LOL.

 

  • La météo

La météo à Toronto est « crazy ». Tu peux avoir de grosses averses , puis un beau soleil en l’espace de 5 min. En gros si tu n’aimes pas la météo attends 5 minutes Ca va passer. Lol


Sandra L

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *