Mode et beauté

Mon retour aux cheveux naturels

Comme je vous le disais, Londres m’a changé sur pas mal de points. J’ai décidé de changer de coupe et de revenir aux cheveux naturels, fini les défrisages, fini les produits chimiques … retour au naturel.

Comment est venu cette envie? 

J’y pensais depuis un moment. De plus, à Londres j’ai vu de belles femmes avec de beaux cheveux naturels et j’ai eu envie de me lancer et surtout de changer de coiffure. Une nouvelle Sandra.

Je n’ai pas eu peur de le faire à Londres, car je savais que personne ne me jugerait si la coupe courte ne m’allait pas.

C’est ainsi que le 21 juin 2016, j’ai décidé de couper mes cheveux.

Le choc! Personne ne s’y attendait, ni ma famille, ni mes amis. J’ai eu tous les avis, négatifs comme positifs. Personnellement, je ne me préoccupais pas des avis négatifs puisque j’étais satisfaite.

Laissez-moi vous présenter ma routine :

  1. Comment je lave mes cheveux ? 

Mes cheveux sont très secs donc j’évite de les laver tous les jours. J’alterne donc entre shampooing et co-wash. Le terme  co-wash est une contraction de “conditionner wash”: “lavage à l’après shampooing”. Cette méthode consiste à utiliser uniquement l’après shampooing pour un soin optimal et une meilleure définition des boucles. Le plus important est de bien rincer les cheveux, car l’après-shampooing est doux. J’utilise donc un rinçage au vinaigre de cidre. (voir étape 5).

Etape 1: pre-poo: soin avant shampooing

Il est très important car il prépare au shampooing. Les shampooings souvent agressifs peuvent dessécher les cheveux d’où l’importance de faire un soin avant shampooing. Le choix de l’huile dépend de vos cheveux. Pour ma part, j’utilise l’huile de coco pour un effet hydratant et anti-casse. Je laisse reposer 2 heures maximum car je ne vois pas une grande différence quand je laisse poser toute la nuit.

Etape 2: le shampooing

J’utilise un shampooing sans sulfate sans silicone et sans paraben. J’aime beaucoup le shampooing de   shea moisture au yucca et banane plantain. Il laisse les cheveux doux et surtout épais.

J’alterne avec le rhassoul une fois par mois. Cet argile agit comme un shampoing doux et nettoie les impuretés et les graisses. Je l’achète en poudre et je rajoute de l’eau tiède et une huile végétale  de mon choix (vous l’aurez compris j’aime l’huile de coco) jusqu’à obtenir une pâte homogène, de préférence liquide et je l’utilise comme shampooing.

Etape 3: L’après shampoing

En après shampooing j’utilise celui de la meme game que le shampooing ci-dessus: “Shea Moisture Yucca et Plantain “.

Ou encore un après shampooing que j’aime beaucoup: “les secrets de Loly Pink Paradise” à base d’Aloé vera, d’huiles d’Amande douce et de Jojoba. Cet après- shampooing est enrichi en pro vitamine B5. Il sent super bon en plus et laisse les cheveux doux. Convient également au cowash.

Etape 4: Le masque

C’est un soin profond que je fais une à deux fois par mois en plus de l’après shampooing. Il aura un effet hydratant en profondeur pour les cheveux endommagés.

J’utilise soit le soin de Shea Moisture « purification masque » à base de tea tree  qui a un effet anti pelliculaire. Ou  le masque hydratant des secrets de loly : “repair time”.

 Etape 5 : Le rinçage à base de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aura un effet sur le calcaire de l’eau. Je dilue 3 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans un litre d’eau froide. Ne vous inquiétez pas, vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre.

Etape 6:  L’après shampoing sans rinçage

J’ai mis beaucoup de temps à trouver L’après shampoing sans rinçage qui convenait à mes cheveux. Aujourd’hui, je suis fan du “Knot Today de Kicnky Curly” une vrai merveille. J’applique sur mes cheveux, une petite quantité et le reste du temps je le mets dans mon vaporisateur d’eau. C’est fini, je commence ensuite mon “Wash and go” pour activer mes boucles.

​​

2.  “My wash and go” pour activer mes boucles 

J’ai eu beaucoup de questions sur mes bouclettes. Je vais donc vous expliquer comment je définis mes boucles:

Etape 7:

Je sépare mes cheveux par section.

Etape 8 :

J’applique un activateur de boucles soit le boost curl des “secrets de Loly” ou le curl smoothie de “Shea Moisture” section par section avec la brosse Denman. Cette brosse est magique, et permet un démêlage en douceur.

Etape 9 :

Ensuite toujours par section j’applique du gel “eco styler ” à huile d’argan.

​​

Et voila le résultat =>

​​

​​

11 mois après avoir coupé mes cheveux

Comment j’entretiens mes boucles? 

Ma routine de nuit : Avant de me coucher, je fais des petites couettes et j’attache mes cheveux avec un foulard en satin pour éviter que les cheveux se cassent.

Ma routine au quotidien:

1. J’hydrate tous les matins. Voici la composition de mon vaporisateur d’eau:
– 1cuillère de la glycerine végétale (agent hydratant)
– De l’eau minérale (à cause du calcaire de l’eau)
– 1 cuillère de leave in conditioner (pour ma part, j’y mets le “knot today”)
Je prépare en très petite quantité (pour une semaine maximum) et surtout je lave mon vaporisateur régulièrement.

2. Je scelle l’hydradation avec de l’huile

Vous pouvez choisir l’huile de votre choix. Pour ma part j’utilise le beurre de Karité, le meilleur allié des cheveux crépus car il est riche en vitamine A, E et acides gras essentiels.

Enfin c’est fini… Normalement les boucles tiennent jusqu’au prochain shampooing.


Sandra L

Tags:

4 comments

  1. Merciii 🙂

    1. Avec Plaisir Rach 😉

  2. Bravo pour ton parcours !
    Revenir au Naturel est une très bonne décision, tes cheveux te le renderont.
    Je projette de faire un PVT à Toronto aussi, du coup je voulais savoir si il était facile d’y trouver des poudres indiennes, des huiles ainsi que d’autres produits naturels pour les cheveux crépus ?

    Nadja

    1. Bonsoir Nadjaa,

      Désolé pour ma réponse tardive. J’ai eu beaucoup de travail après les fêtes. Merci pour ton commentaire. Je ne regrette vraiment pas mon choix. Pour les produits oui il y a tout ce dont on a besoin. Il y a une boutique qui s’appelle “chloré beauty supply”. C’est le paradis des cheveux lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *